Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauté et Bonheur Bio
Archives
22 septembre 2006

Les Ravages du Sucre

Choisir du sucre naturel complet et l’utiliser en quantité raisonnable. Il faut avant tout éviter tous les produits tout prêts du commerce (gâteaux, boissons, bonbons) qui contiennent du sucre raffiné, des produits artificiels (colorants, conservateurs) et autres cochonneries ….

Le sucre blanc favorise l’excès de poids et irrite les muqueuses digestives telles que la bouche, l’estomac et les intestins. Il stimule les glandes endocrines : accélère la croissance et la maturité sexuelle. Il perturbe le système hormonal (accélère la puberté, les règles). Il diminue l’immunité contre les maladies infectieuses. Il perturbe la croissance en soutirant des minéraux et oligoéléments (calcium, phosphore, chrome, manganèse..). Il réduit la capacité des globules blancs de neutraliser les toxines. Il amène un excédent d’insuline. Il provoque d’abord une hyperglycémie (dépassement de la capacité de stockage du glucose par le foie et les muscles) qui entraîne une hypoglycémie. Celle-ci se traduit par une baisse d’énergie, une grande fatigue, une lenteur, une irritabilité importante, une baisse de l’attention, une transpiration excessive, somnolence, migraine, manque de concentration.

Ainsi il  provoque des perturbations du système nerveux. IL perturbe également la flore intestinale : fermentations et putréfactions, carence en vitamines B, acidification. Il réduit l’assimilation de certaines vitamines. Il crée une dépendance physique et psychologique semblable à celle des drogues.

Une cuillérée à thé de sucre blanc peut inhiber l’action des globules blancs (destruction des bactéries) pendant 6 heures.

Le sucre industriel provient de l’agriculture chimique, il est coupé, diffusé, chauffé, épuré avec de la chaux et du gaz carbonique, parfois des phosphates, du sulfoxylate de sodium, de l’anhydride sulfureux, etc. Il est décoloré avec du charbon d’os, filtré, bouilli, évaporé, centrifugé, neutralisé, malaxé, essoré par la chaleur, recoloré, séché à l’air chaud, pulvérisé de 2 à 3 fois.

Ainsi, il vaut mieux consommer du sucre complet et de qualité naturel en quantité modérée pour préserver sa santé.

(Yolande Buyse, « Se nourrir pour être en forme »)

Ce 1er article n’a pas été choisit par hasard. J’ai moi-même connu, et connais parfois encore cette dépendance au sucre. Ce sentiment de mal être qu’il engendre, et le besoin de remanger pour se calmer. Le sucre tout comme ces remplaçants d’ailleurs, aspartames et autres sont mauvais pour la santé et à consommer en faibles quantités. Il s sont pourtant partout, de plus en plus présents. Donc ouvrons l’œil !!

Publicité
Commentaires
Beauté et Bonheur Bio
Publicité
Publicité